Rencontre avec Catherine Maunoury

© Franco P. Tettamanti

© Franco P. Tettamanti

Catherine Maunoury, championne de voltige aérienne, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, Paris-Le Bourget

A un moment donné de votre carrière vous souvenez vous avoir dit OUI à vos pouvoirs, à vos capacités ? En tout cas en avez-vous eu conscience ?

OUI ABSOLUMENT. Si je devais citer un instant de ma vie, ce serait avant le 2eme championnat du monde que j’ai gagné.. J’étais souvent inquiète avant les compétitions et je partais toujours avec un manque de confiance. Avant que je gagne le championnat du monde, je me suis dit « je suis capable et je vais gagner » et j’ai Gagné ! ce fut la seule fois de ma vie ou j’ai visualisé mon succès. J’ai eu conscience de mes capacités et je me suis dit « je suis prête ! »

Pour le Musée également, on me l’a proposé et je me suis dit au départ « Est-ce que je saurais, et la réponse a été OUI j’en suis capable … je pourrais le faire »

Au nom de quoi faites vous ce que vous faites ? Qu’est ce qui vous anime ?

Ce qui m’anime est très clair, c’est la PASSION .. la Voltige aérienne est très dure.. c’est donc uniquement par désir que je fais les choses c’est la même chose pour le Musée .. Je le fais parce que j’adore cela.. je ne suis pas au Musée pour un aboutissement de plan de carrière … j’ai fait des études de Philo donc ma trajectoire s’est construite au fil du temps et n’a pas été pré – pensée ou préparée .

Quelles sont les deux conseils que vous donneriez aux autres femmes pour s’autoriser à dire OUI à leurs capacités, Oui à leurs pouvoirs ?

Pour moi cela a été naturel … le tout est trouver le moyen d’avoir confiance en soi .

Surtout avoir envie et s’autoriser à le faire .. et surtout ne pas se mettre de limite …

Il faut avoir des buts élevés. Il faut y croire .Du moment que d’autres le font pourquoi pas soi.

Ne pas se mettre de barrière …

Si c’était à re faire, avec le recul et l’expérience, que feriez-vous différemment ?

J’essaierai de mieux partager mon temps, je pense à la famille, au temps que l’on prend pour les autres. Je me rend compte que quand on veut être au TOP, on doit être focalisée sur son BUT. Je suis concentrée j’ai été concentrée sur mon but et autour il fallait que cela suive ..

Si c’était à refaire, j’essaierai d’être plus souple. Mais en même temps je n’aurais peut être pas été au bout et réussi.

La question que je me pose parfois est « J’ai réussi ce que je voulais mais ai-je assez donné aux autres ?

Cela m’arrive d’avoir le cœur serré …. Je pensais que j’aurai le temps après..

Quand j’ai arrêté la compétition mon mari est mort 6 mois après… donc à la fois j’ai l’impression d’avoir fait ce que je voulais mais aussi j’ai envie de demandé pardon ..

Une fois j’ai posé la question à mes fils : voulez vous que j’arrête et tous les deux ont dit NON fermement c’est ton TRUC n’arrête pas ….

Comment traverser tout cela sans se sentir coupable.

Avez-vous un manager ?qu’attendez-vous de lui ?

Oui j’ai toujours eu un manageur… forcément

J’ai toujours énormément écouté ses conseils et encore maintenant je fais deux fois par semaine, une semaine de stage avec un entraineur…

J’écoute et je suis très ouverte aux conseils.. je ne m’isoles pas..

Pour rester au TOP niveau j’attends de mon manager des feedbacks et je les prends …   car je suis toujours entrain de me demander comment faire mieux.

La motivation n’est pas un trait de caractère cela s’entretient et ne peut être donné que grâce à une équipe et un patron .. par ex les mécano attendent de vous que vous gagniez.. tout comme aujourd’hui le ministère de la défense attend de moi que je sois bonne et que ce soit le premier Musée du Monde..

je ne suis jamais au repos …

Vos rituels avant d’entrer « en scène » en vol ou face à votre équipe ?

J’ai besoin d’énormément anticiper, d’y avoir pensé .. j’ai besoin d’être isolée …

Je répète mentalement ce que je vais faire. Dans ces moments ci, je fuis le contact avant.. une ou deux personnes seulement pourront me voir mais uniquement des personnes qui me connaissent .

Pour être au mieux de ma forme, j’ai besoin d’être dans ma bulle .. je vais même faire une sorte de danse intérieure pour être totalement imprégnée de ce que je vais devoir faire ….

Voyez-vous une différence entre le management des hommes et des femmes ?

J’aime bien cela car au début je vous aurai répondu NON .Mais pour être honnête je pense qu’il peut être le même mais que c’est un plus que ce soit une femme … c’est un plus, qui ne marche pas toujours certes.. cela dépend des femmes, qui est la dimension d’écoute et la dimension humaine qui rend service à tout le monde.

Je vois que mon écoute par ex rend service à mes équipes : j’écoute et après seulement je décide mais cela change la donne pour mes équipes.
Techniquement je pense qu’il n’y a pas de différence mais au niveau humain, il y aura plus de dimension humaine dans un management féminin.

D’ailleurs, j’ai une préférence pour le travail avec les femmes.Je me suis beaucoup entourée de femme. Sur 3 personnes au Comité de Direction c’est un homme qui est DG adjoint et c’est bien d’avoir les deux.

Je suis plus d’emblée en confiance avec une femme.

Votre mentor féminin ?  En avez-vous un ?

Le générale Valérie André, première femme générale c’est un médecin pilote d’Hélicoptère qui a inventé l’évacuation des blessés en Hélicoptère. Elle a maintenant 92 ans et elle est l’exemple même de la façon dont il faut vieillir. Elle a toujours écouté les autres sans jamais parler d’elle.. une grande humilité … une grande dynamique …

Qu’est ce qui vous donne le sourire ?

Que les autres soient heureux autour de moi….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s